Notre Bibliothèque

Venez à l’A.V.D.S.P. découvrir nos nombreux ouvrages !
Vous trouverez ci-après un résumé pour chaque livre.
A bientôt et bonne lecture….
Bibliothèque réservée aux bénévoles et aux adhérents AVDSP

A visiter également notre rubrique lu pour vous par Scarlett HOLLANDE


 

Nous ne nous sommes pas dit au revoir
Editeur : Robert Laffont
Auteur : Marie de Hennezel
La dimension humaine du débat sur l’euthanasie
 
Résumé : A la manière de « la mort intime », une méditation personnelle et profonde sur la fin de vie.


Approcher la personne qui souffre (Préface de Marie de Hennezel)
Editeur : Nouvelle Cité vie des hommes
Auteur : Violaine Journois
 
Résumé : Approcher celui qui souffre est une démarche humaine nécessaire mais souvent difficile : la crainte de ne pas trouver les mots justes, la peur de blesser, peuvent nous rendre muets. Cette démarche n’est pas non plus sans danger : le risque d’être envahi par la détresse de l’autre, de se “noyer” avec lui, incite souvent à esquiver la rencontre.
Ce livre propose des repères et des outils pour aider à approcher celui qui souffre. Il apprend a être présent sans être englouti, à être efficace sans mettre l’autre sous emprise, à être dans une relation vraie, à accompagner l’autre, à soulager son fardeau.
Ce guide conviendra à ceux qui côtoient la souffrance à titre professionnel comme à ceux qui, au quotidien, sont confrontés à des personnes de leur entourage que la souffrance atteint brutalement ou lamine petit à petit. Il apprend qu’un accompagnement bien compris mène à une vraie rencontre et procure ainsi une joie véritable.


Faites que je meurs vivant ! Vieillir, mourir, vivre
Editeur : Bayard
Auteur : Marie-Jo Thiel
 
Résumé : La vieillesse devient sans doute un des plus grands défis à relever pour les individus, les familles, les aidants et les soignants, pour chaque société, la puissance publique, les politiques, les médecins… Les enjeux multiples portent sur l’autonomie des personnes, les soins, l’accompagnement, mais plus radicalement encore sur la reconnaissance de la personne âgée comme être humain, porteuse de valeurs irremplaçables. C’est à cette perspective éthique que nous invite Marie-Jo Thiel pour relire les défis de la vieillesse au coeur d’un projet partagé d’humanisation accrue et approfondie.


Déjà presque mort mais encore si terriblement vivant
Editeur :L’Harmattan
Auteur : Jacques Fabrizi
 
Résumé : Depuis plus de 30 ans, j’exerce la médecine générale. Après un cursus universitaire commun, mon intérêt s’est porté sur la pratique des soins palliatifs et l’accompagnement des patients en fin de vie. Pourquoi ce choix ? Ce livre tente d’y répondre par une invitation à un singulier voyage, une pérégrination dans les arcanes de mon roman familial, au coeur de l’intime. J’ai souhaité m’intéresser au regard, précisément au regard des soignants dans une relation de soins. J’ai cheminé entre regard, silence et parole, me hasardant à leur trouver un trait d’union possible. J’ai cherché à considérer cet espace aux limites floues entre soi et soi, entre soi et les autres, entre soi et le monde, pour mieux en cerner les frontières.


Ne pleurez pas, la mort n’est pas triste (Préface de Françoise Verny)
Editeur : Mame/Criterion
Auteur  : Elisabeth Mathieu-Riedel
 
Résumé : “Ne pleurez pas, la mort n’est pas triste” : voilà un titre surprenant, voire provocateur. C’est pourtant le message laissé par Géraldine à son médecin la veille de sa mort. Elisabeth Mathieu-Riedel nous fait partager son expérience auprès des personnes en fin de vie et de leur famille dans la simplicité et l’émotion. Son témoignage plein d’espérance l’atteste ; il y a des fins de vie lumineuses.


Mourir les yeux ouverts
Editeur : France Loisirs
Auteur Marie de Hennezel en collaboration avec Nadège Amar
 
Résumé : Il est essentiel d’aller le plus loin possible dans notre relation avec celui qui va mourir, mais plus encore de vivre consciemment sa relation à autrui, comme y invite l’exemple d’Yvan Amar dans ce livre bouleversant.


La mort n’existe pas – Mémoires de vie, mémoires d’éternité
Editeur : JC Lattès
Auteur : Elisabeth Kübler-Ross
 
Résumé : Aujourd’hui, alors qu’elle prépare son propre départ, Elisabeth Kübler-Ross révèle la vérité lumineuse de son expérience  : en fait la mort n’existe pas.


L’accompagnement des mourants pour changer la vie
Editeur : Albin Michel
Auteur : Elisabeth Kübler-Ross
 
Résumé : Cet ouvrage consacré aux réactions d’enfants face à la maladie et à la mort, est un témoignage bouleversant et un document
exceptionnel. Il présente les différentes orientations possibles pour l’accompagnement des enfants sur ce chemin difficile qu’est l’imminence de la mort.


Vivre avec la mort et les mourants
Editeur : Editions du Tricorne Editions du Rocher Jean-Paul Bertrand
Auteur : Elisabeth Kübler-Ross
 
Résumé : Abordant le sujet particulièrement douloureux de la mort des enfants, elle nous invite à une réflexion non seulement médicale et psychologique, mais philosophique et spirituelle.


La mort, porte de la vie
Editeur : Editions du Rocher Jean-Paul Bertrand
Auteur : Elisabeth Kübler-Ross
 
Résumé : Ce livre, qui réunit de nombreux témoignages vécus, propose des réponses à la fois concrètes et spirituelles à une situation trop souvent affrontée dans la solitude et le silence. Acte de foi en l’homme et en son fantastique
pouvoir de rédemption, il est aussi – et d’abord – un hymne
à l’amour et à la vie.


Ars Moriendi
Editeur : Les Cahiers Folle Avoine
Auteur : Michel Onfray
 
Résumé : 100 petits tableaux sur les avantages et les inconvénients de la mort


La mort accompagnée – Un témoignage émouvant, source de force et de lumière, pour nous aider face à la mort
Editeur : Pocket – Collection l’Age d’Etre
Auteur : Garance Denaux
 
Résumé : Témoignage poignant, ce livre est aussi une leçon d’amour et de lumière, source de force pour nous aider face à la mort.


Les morts nous parlent
Editeur : Editions du Félin
Auteur : François Brune
 
Résumé : Pour la première fois, un prêtre et un théologien, le père François Brune, prend réellement en considération l’ensemble des témoignages recueillis à ce jour lors de la communication avec les morts. Un livre qui bouleverse les conceptions modernes, religieuses ou non, sur la mort.


Lumière sur l’échafaud
Editeur : Les éditions ouvrières – Collection Visages du Christ dirigée par Michel Quoist)
Auteur : Augustin-Michel Lemonnier
 
Résumé : Voici un document absolument extraordinaire. D’abord parce qu’il est très rare, et pour cause, de posséder les lettres d’un condamné à mort (Jacques Fesh guillotiné le 1er octobre 1957 à 27 ans) ensuite parce que la densité spirituelle de ces textes atteint un degré rarement égalé.


Le passage (Prix Renaudot 1954)
Editeur : Flamarrion – Collection Points
Auteur : Jean Reverzy
 
Résumé : Gravement malade, Palabaud décide de quitter Tahiti pour revenir vers Lyon, sa ville natale, où son ami d’enfance est médecin. Accompagné de Vaïte, Polynésienne dont la beauté se fane quelque peu, il erre dans la ville, consulte, retrouve des bribes de son passé. Mais l’hiver arrive, les lagons sont loin et la mer absente. Sans révolte ni amertume, Palabaud envisage « le passage ».


L’heure du grand passage – Chronique de la mort
Editeur : Découvertes Gallimard – Collection Tradition
Auteur : Michel Vovelle
 
Résumé : Aujourd’hui, à l’heure du tabou sur la mort, à l’heure où la mort solitaire a pris le pas sur la mort solidaire, Michel Vovelle retrace le parcours historique de l’expérience ultime : l’homme face à sa solitude native. L’homme face à sa mort.


Vivre le deuil en famille – Des pistes pour traverser l’épreuve
Editeur : Saint Augustin – Collection l’aire de famille
Auteurs : Rosetta Poletti et Barbara Dobbs
 
Résumé : Ce petit livre envisage les différents « cas de figure » du deuil en famille, selon les différents degrés de filiation et en tenant compte des situations de deuil préparé comme de deuil brutal.


Le diable est dans les détails
Editeur : JC Lattès
Auteur : Marc Durin-Valois
 
Résumé : Fable intimiste qui dit tour à tour la fragilité des êtres, le désir et la force de l’adieu.


Vivre son deuil et croître
Editeur : Jouvence
Auteurs : Rosetta Poletti et Barbara Dobbs
 
Résumé : « Notre vœu le plus cher est que ce petit ouvrage soit une aide pour tous ceux qui vivent ou vivront un deuil, pour tous ceux qui désirent croître et faire avec tous les moments de leur vie, moments sombres et moments clairs, une symphonie achevée ».


La vie in extremis – Mieux comprendre pour mieux accompagner
Editeur : Lumen vitae – Collection Trajectoires
Auteur : Claire Kebers
 
Résumé : Un parcours et une trajectoire d’actualité, avec plusieurs témoignages prenants


Penser la mort ?
Editeur : Liana Levi
Auteur : Vladimir Jankélévitch
 
Résumé : « Pour ne pas penser à la mort, un seul remède : écrire un livre sur la mort ». « L’humour est la revanche de l’homme sur le mystère du destin, de la mort…. Dans la solitude et la déréliction, il nous reste cette dernière arme ». C’est avec humour qu’il abordera toujours cette grave question.


Le deuil à vivre
Editeur : Odile Jacob – Collection Opus
Auteur : Marie-Frédérique Bacqué – Préface de Rosine Debray
 
Résumé : Au moment où le religieux et les rites s’effacent, où la communauté se disjoint, nous devons inventer les moyens de faire face à l’écoulement du temps et aux drames qui accompagnement le mouvement même de la vie. Autrement dit, apprivoiser la mort ».


Au nom de la vie, raconte-moi la mort…
Editeur : Editions du Rocher
Auteur : Claire d’Hennezel – Préface de Patrick Poivre d’Arvor
 
Résumé : Dans ce livre-image, recueil de textes oubliés, de poésies, de contes de notre planète, chacun pourra y puiser à son gré, un soutien, une nourriture pour penser ou panser la mort d’un être cher, et se relier à la grande chaîne de l’humanité.


Infirmière aux portes de la mort
Editeur : Fixot
Auteur : Barbara Lucas avec la collaboration de Françoise Langevin-Turner
 
Résumé : C’est un cri lancé pour que l’on prenne mieux en charge la détresse de ceux qui souffrent.


Vivre avec celui qui va mourir
Editeur : C’est-à-dire – Collection Centurion
Auteur : Yves de Gentil-Baichis en collaboration avec le Dr Maurice Abiven
 
Résumé : Une expérience riche et éclairante qui aidera l’entourage d’un malade que l’on dit « condamné » à vivre pleinement avec lui les derniers instants de sa vie.


L’art de mourir – Traditions religieuses et spiritualité humaniste face à la mort aujourd’hui
Editeur : Robert Laffont – Collection Aider la vie
Auteurs : Marie de Hennezel et Jean-Yves Leloup
 
Résumé : Redécouvrir les rituels que les religions nous ont transmis et définir une spiritualité adaptée à notre modernité, un humanisme ouvert, en voilà le fruit.


Accompagner jusqu’au bout de la vie
Editeur : Cerf
Auteurs : Dr Michèle-H. Salamagne – Emmanuel Hirsch – Préface du Dr Louis René
 
Résumé : Au fil du récit sont analysées les situations humaines et expliquées les pratiques de soins, au cours desquelles malades, familles, médecins et soignants se retrouvent dans une authentique communauté de vie.


Soigner à domicile des malades en fin de vie
Editeur : Cerf
Auteur : Docteur Jean-Marie Gomas – Préface du Dr Michèle-Hélène Salamagne
Résumé : Une fin digne et paisible, entourée de l’amour des siens est possible si l’équipe (médecin, infirmière, kinésithérapeute, bénévoles, etc.…) sait utiliser le traitement de la douleur et respecter ce malade qui, jusqu’au bout, est un vivant.
Oscar et la dame en rose
Editeur : Albin Michel
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
 
Résumé : Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de 10 ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l’hôpital pour enfants. Elles décrivent 12 jours de la vie d’Oscar, 12 jours cocasses et poétiques, 12 jours pleins de
personnages drôles et émouvants. Ces 12 jours seront peut-être les 12 derniers. Mais grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d’amour, ces 12 jours deviendront légende.


Le compte à rebours : journal d’un malade en soins palliatifs
Editeur : Le Mercure Dauphinois Geneviève Dubois
Auteur : Dr Michel Roussel – Préface de Maguy Lebrun
 
Résumé : Une histoire romancée pleine d’espoir qui nous montre ce que peut faire un malade en phase terminale : vivre pleinement, peut-être mieux qu’avant, connaître des émotions fortes, des sentiments humains tout à fait nouveaux pour lui, participer à la vie de son environnement et s’éveiller. Puis partir vers un ailleurs de Lumière en ayant fait œuvre de paix en lui et autour de lui, réconcilié avec lui-même et avec les siens.


L’enfant, la maladie et la mort : la maladie et la mort d’un proche expliquées à un enfant
Editeur : De Boeck & Belin – Collection Comprendre
Auteur : Murielle Jacquet-Smailovic
 
Résumé : Proposant les outils à la fois théoriques et pratiques pour l’accompagnement de ces enfants en souffrance, l’ouvrage s’adresse tout particulièrement aux professionnels du champ médico-psycho-social et intéressera également les parents proches.


Le statut du mourant, la dignité du mourant, la place du mourant
Inclus CD Audio : le long mourir – mourir à la campagne
Editeur : M’Editer – Collection 15mn pour comprendre)
Auteurs Le livre : Robert William Higgins, Jacques Ricot, Patrick Baudry
Le CD : Dr Elisabeth Maillaud, Gilles Pornin
 
Résumé : En croisant ici une approche psychanalytique, sociologique et philosophique, ce livre veut nous éclairer sur ce que la mort et le mourir veulent dire aujourd’hui.


Vivre la mort – Voyages à travers les traditions
Editeur : Kiron Philippe Lebaud
Auteur : Djénane Kareh Tager – Préface de Jean-Paul Guetny
 
Résumé : Ce livre comble un vide. Habituée à voyager à travers les différentes traditions religieuses, l’auteur ouvre leurs richesses à ses lecteurs. Et elle le fait avec le sens du concret, du pittoresque, le souci de la vulgarisation qui la caractérise. Et en citant de nombreux textes sacrés.


Humaniser les soins
Editeur : ESF
Auteur : Marie-Georges Fayn – Préface de Daniel Defert
 
Résumé : Soignants, médecins, responsables hospitaliers, acteurs sociaux et plus généralement toutes les personnes soucieuses d’adoucir l’existence des sujets en état de souffrance et de dépendance, trouveront dans cet ouvrage les fondements de nouveaux modes de prise en charge et de soutiens médico-sociaux.


Accompagner la fin d’une vie
Editeur : Editions du pallium
Auteurs : L’Equipe mobile du Pallium – Préface du Dr Henri Delbecque
 
Résumé : Ce guide d’information est tout particulièrement destiné aux familles qui accompagnent un proche en fin de vie. Il est conseillé de le remettre personnellement et d’en partager la lecture.


Face à la maladie grave : patients, familles, soignants
Editeur : Dunod–Collection pratiques médicales
Auteur : Martine Ruszniewski – Préface de Robert Zittoun
 
Résumé : Destiné à toutes les professions médicales et paramédicales, mais aussi aux familles confrontées à la fin de vie d’un proche, cet ouvrage illustre avec une extrême justesse les principales difficultés à vaincre dans l’accompagnement thérapeutique.


La mort intime – Ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre
Editeur : Robert Laffont – Collection Aider la vie
Auteur : Marie de Hennezel – Préface de François Mitterrand
 
Résumé : « Ce livre est une leçon de vie. La lumière qu’il dispense est plus intense que bien des traités de sagesse » François Mitterrand.


La mort à vivre – Approches du silence et de la souffrance
Editeur : Autrement – série Mutations n° 87
Auteurs : Dirigé par Claudine Baschet et Jacques Bataille
avec, entre autres : Maurice Abiven, Bernard Fonty, Albert Jacquard, Yves Quenneville, Léon Schwarzenberg, …
 
Résumé : Ce numéro veut, à travers analyses et témoignages, apporter sa contribution à un débat qui nous concerne tous et dont les maîtres mots sont : respect de la personne et qualité de la vie.


L’accompagnement à la mort – Ultime solidarité
Editeur : Editions du Signe
Auteurs : Sous la direction de Joseph Berchoud.
Paroles de témoins : G. D’Abbadie, M.-F.Bacqué, J.-M. Blandin, B. Bouchaud, … Préface de l’Abbé Pierre
 
Résumé : Les auteurs d’Ultime Solidarité, par leurs connaissances, leur humilité, leur respect, leur courage, montrent au lecteur la voie pour déchirer le voile du silence qui laisse opaques trop souvent les instants de la mort et du deuil, et nous rendent alors à notre propre humanité, ouvrant en chacun de nous des portes d’amour insoupçonnées.


Faim de vie – Le témoignage poignant d’une fin de vie en unité de soins palliatifs
Editeur : Fidélité
Auteur : Adela Diaz
 
Résumé : Nous approchons ici, avec respect, l’épreuve de la personne en fin de vie, et celle vécue par ses proches. Nous sentons aussi toute l’humanité et la compassion vécues au quotidien dans une unité de soins palliatifs. Un livre qui éclaire d’un jour nouveau les débats en cours.


La mort expliquée à ma fille
Editeur : Seuil
Auteur : Emmanuelle Huisman-Perrin
 
Résumé : « Dialoguer avec l’enfant sur la mort peut être une des meilleures façons de se tenir au plus près de la vie en tentant de faire reculer le silence et l’angoisse ».


La mort est un nouveau soleil – Donnez un sens à votre vie – La mort est la dernière étape de la croissance – Des témoignages saisissants)
Editeur : Editions du Rocher Collection l’Age d’Etre
Auteur : Elisabeth Kübler-Ross
 
Résumé : Un voyage fabuleux au-delà du monde sensible. Les expériences scientifiques du Docteur Kübler-Ross, reconnues dans le monde entier, permettent de confirmer l’existence d’une vie après la mort. Il s’agit bien du passage à un autre état de conscience dans lequel on
continue à sentir, à voir et entendre, à s’épanouir. Les témoignages saisissants livrés ici en sont la preuve.
La mort est renaissance et vie. La mort est un nouveau soleil.


Aïe, mes aïeux !
Editeur : La méridienne – Desclée de Brouwer
Auteur : Anne Ancelin Schützenberger
 
Résumé : Nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et nous avons parfois, curieusement, à « payer les dettes » du passé de nos aïeux. C’est une sorte de « loyauté invisible » qui nous pousse à répéter, que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou pas, des situations agréables ou des évènements douloureux. Nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du destin répétitif de notre histoire, en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille. Ce livre passionnant et truffé d’exemples s’inscrit parmi les toutes récentes recherches en psychothérapie intégrative. Il met particulièrement en évidence les liens transgénérationnels, le syndrôme d’anniversaire, le non-dit-secret et sa transformation en un « impensé dévastateur »..


Accueillir la mort
Editeur : Pocket
Auteur : Elisabeth Kübler-Ross
 
Résumé : En répondant aux questions que nous nous posons tous sur la fin de vie, ce livre propose un itinéraire pour comprendre les cinq phases du mourir et apprivoiser la mort dans de petits gestes et de grandes réconciliations au quotidien. Accueillir la mort en confiance, dans l’accomplissement et non dans la frustration, tel est le message d’espoir de cet ouvrage qui respire la joie de vivre.


La mort est une question vitale
Editeur : Pocket
Auteur : Elisabeth Kübler-Ross
 
Résumé : C’est en observant les symboles gravés par les enfants dans un camp d’extermination – des papillons par dizaines – que l’éminente psychiatre devenue la pionnière de l’accompagnement des malades en phase terminale s’est pour la première interrogée sur l’état de conscience des mourants.
Cet ouvrage, consacré aux réactions d’enfants face à la maladie et à la mort, est un témoignage bouleversant et un document exceptionnel. Il présente les différentes orientations possibles pur l’accompagnement des enfants sur ce chemin difficile qu’est l’imminence de la mort..


47 jours hors la vie hors la mort (le coma, un voyage dans l’inconscient)
Editeur : Albin Michel
Auteur : Diane Chauvelot
 
Résumé : Refusant résolument tout ce qui est « parapsy », Diane Chauvelot s’interroge sur cette période qui a changé sa perception de la vie et de la mort. Elle apporte un témoignage captivant sur la persistance de l’activité inconsciente durant le coma, ouvre la voie sur la manière dont les comateux devraient de nouveau aborder la vie, et nous offre un document incomparable.


Le passage
Editeur : Le temps des cerises
Auteur : Suzanne Bernard
 
Résumé : Après plusieurs hospitalisations, Suzanne Bernard, jugée perdue, entre dans un Institut de Soins Palliatifs. L’écrivaine qui a gardé toute sa conscience, écrit pendant plusieurs mois, jour après jour, l’extraordinaire aventure spirituelle de sa rencontre avec la mort. Témoignage authentique, dérangeant, plein de distance et d’humour, Le Passage nous introduit aussi dans le quotidien d’une maison médicale exceptionnelle. Il interpelle avec force le lecteur sur un sujet généralement tabou.


L’entretien de face à face dans la relation d’aide
Editeur : ESF
Auteur : Roger MUCCHIELLI
 
Résumé : L’auteur propose une véritable déontologie de l’entretien d’aide, parfaitement d’actualité quand les relations sociales dans les organisations sont plutôt difficiles. Ses développements fondent une vraie philosophie de la relation d’aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel.


La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller – Vieillir sans être vieux
Editeur : Robert Laffont
Auteur : Marie de Hennezel
 
Résumé : Le vieillissement inévitable ne nous condamne pas à la solitude, à la souffrance, à la déchéance, à la dépendance. L’auteur nous guide vers un véritable « art de vieillir ». Elle fait appel à son expérience de psychologue clinicienne, à ses rencontres avec des « vieillards magnifiques » comme son amie Sœur Emmanuelle, pour nous montrer comment transformer en profondeur ce temps de notre vie, en apprivoiser les misères, en retirer les joies.


L’accompagnement bénévole des personnes en fin de vie
Editeur : Anne Sigier
Auteur : Pierre DE BEER
 
Résumé : Ce livre apporte quelques éléments à la réflexion personnelle face à certaines situations particulières qui surgissent en fin de vie. L’auteur n’a pas la prétention de détenir le fin mot sur toutes ces questions. Il propose plutôt une vision générale de la problématique, qui englobe plusieurs points de vue, en laissant à chacun le soin de tirer ses conclusions personnelles. Ce livre aidera tous ceux qui ont à faire face à la mort : la leur comme celle des autres.


Derniers fragments d’un long voyage
Editeur : Albin Michel
Auteur : Christiane SINGER
 
Résumé : Le 1er septembre, un jeune médecin annonce à Christiane Singer qu’elle a encore six mois au plus devant elle. Le 1er mars, Christiane Singer clôt le carnet de bord de ce long voyage. « Le voyage – ce voyage-là du moins – est pour moi terminé. A partir de demain, mieux : à partir de cet instant, tout est neuf. Je poursuis mon chemin. Demain, comme tous les jours d’ici ou d’ailleurs, sur ce versant ou sur l’autre, est désormais mon jour de naissance ».


Puzzle, Journal d’une Alzheimer
Editeur : Josette Lyon
Auteur : Claude COUTURIER
 
Résumé : « J’espère que Dieu au moins sait ce que deviennent mes neurones disparus, et surtout qu’il en fait bon usage ! ils doivent bien être quelque part et servir à quelque chose… »
Claude Couturier, 52 ans, est artisan. A 49 ans, elle se découvre atteinte des premiers symptômes d’une maladie de type Alzheimer. Malgré tout, elle continue de peindre, dessiner et écrire des poèmes. Elle est membre de l’association France Alzheimer.


A la lumière du crépuscule (témoignages et réflexions sur la fin de vie)
Editeur : Michalon
Auteur : Jean Léonetti – Préface d’Axel Kahn

 
Résumé : Alors que le débat sur l’euthanasie et le suicide assisté est loin d’être clos, Jean Leonetti choisit de nous donner une magnifique leçon de vie. A travers les témoignages bouleversants d’acteurs de terrain, de familles et de malades, à travers leurs mots d’amour et d’espoir, leurs doutes parfois, leurs détresses aussi, l’auteur nous invite à réfléchir sur cette peur du “mal mourir” qui nous effraie tant.


Une vie pour se mettre au monde
Editeur : Carnetsnord
Auteur : Marie de Hennezel & Bertrand Vergely
 
Résumé : Vivre c’est se mettre au monde plusieurs fois : la première naissance est évidente, physique ; les autres passent parfois inaperçues. Une vie, avec ce qu’elle nous donne et nous inflige, suppose de chercher profondément en soi les ressources pour s’adapter, faire naître en nous, à chaque étape, un être renouvelé, amélioré, plus mûr, plus dense. Une vie pour se mettre au monde c’est une vie pour apprendre à faire corps avec ce qui advient, les joies et les drames ; une vie pour faire de son existence un tout, décousu parfois mais unique ; une vie surtout pour apprendre à rester dans l’émerveillement. On sort de cette lecture extrêmement positif et joyeux, quel que soit son âge.


Oscar et la Dame Rose : DVD DU FILM
Distribué par StudioCanal – Durée 105 mn environ
Ecrit et réalisé par Eric-Emmanuel SCHMITT d’après son roman paru aux éditions Albin Michel
Avec Amir dans le rôle d’Oscar et Michèle LAROQUE dans le rôle de Rose
 
Résumé : Oscar, garçon de 10 ans, séjourne à l’hôpital des enfants. Ni les médecins, ni ses parents n’osent lui dire la vérité sur sa maladie. Seule Rose, femme à l’air bougon, venue livrer ses pizzas, communique avec lui sans détour. Pour le distraire, Rose propose un jeu à Oscar : faire comme si chaque journée comptait désormais pour 10 ans. Elle lui offre ainsi une vie entière en quelques jours. Pour qu’il se confie davantage, elle lui suggère d’écrire aussi à Dieu. Dans ses lettres, Oscar avoue ses douleurs, ses inquiétudes, ses joies, son premier amour, le temps qui passe… Une amitié singulière naît entre Oscar et Rose. Tous deux sont loin d’imaginer à quel point cette complicité va bouleverser leur destin.


JALMALV : Jusqu’ A La Mort Accompagner La Vie
(revue thématique et trimestrielle)


L’épreuve de la maladie


Hôpital : lieu d’accueil et de sons


Communication et accompagnement


1ère partie communication avec le malade en fin de vie


2ème partie communication autour du malade en fin de vie


SIDA : accompagnement et soins palliatifs


Ethique et identité de Jalmalv


Lieux de soins palliatifs


Accompagnement de la personne âgée


Dignité de la personne en fin de vie


Accompagnement et communication non verbale


Comment être « psy » en soins palliatifs


Tribune libre


Ecouter et informer


Les peurs face au mourir


Les bénévoles


Actualités sur la fin de vie


La violence dans la relation de soin


Le discours des religions sur la mort


Spiritualité et fin de vie


Anticiper la mort : nécessité et enjeux


La formation des bénévoles


Vivre le deuil


Ecrits et confidentialité dans l’accompagnement


La famille accompagnante


Autonomie de la personne en fin de vie


L’intimité et la pudeur


Souffrance et accompagnement des soignants


Un autre regard sur la vieillesse


L’accompagnement de la proximité


Les dernières paroles


Droits des malades et fin de vie : la loi du 22 avril 2005


Accompagnement et durée


Quand les mots viennent à manquer


Nouveaux aspects de la place des morts


Démence d’Alzheimer et accompagnement


Soins et spiritualité


Jusqu’où être soit même dans l’accompagnement


La Fédération JALMALV a vingt ans : bilan et projets


Les bonnes pratiques de l’accompagnement bénévole organisé & un dossier sur l’accompagnement bénévole à domicile


Le souvenir a-t-il besoin d’un lieu ?


Les auxiliaires de vie à domicile, un nouveau métier.


Silence et accompagnement – Finir sa vie à domicile – La solitude.


L’accompagnement : un engagement & finir sa vie à domicile – La maltraitance à domicile.


Finir sa vie chez soi .


Les relations entre bénévoles, accompagnants et soignants.


Parler de la mort avec l’enfant et l’adolescent


Jalmalv : témoin de vie au coeur de la ville


Quelles attitudes face à la mort dans la société post-moderne ?


Accompagnement et soins palliatifs : l’âge de la maturité


Fragilité et résilience en fin de vie


Bénévolat d’accompagnement et bénévolat de service


Directives anticipées


Les non-dits dans les relations de fin de vie


A visiter également notre rubrique lu pour vous par Scarlett HOLLANDE


Recherche

décembre 2018
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
26 novembre 2018 27 novembre 2018 28 novembre 2018 29 novembre 2018 30 novembre 2018 1 décembre 2018 2 décembre 2018
3 décembre 2018 4 décembre 2018 5 décembre 2018 6 décembre 2018 7 décembre 2018 8 décembre 2018 9 décembre 2018
10 décembre 2018 11 décembre 2018 12 décembre 2018 13 décembre 2018 14 décembre 2018 15 décembre 2018 16 décembre 2018
17 décembre 2018 18 décembre 2018 19 décembre 2018 20 décembre 2018 21 décembre 2018 22 décembre 2018 23 décembre 2018
24 décembre 2018 25 décembre 2018 26 décembre 2018 27 décembre 2018 28 décembre 2018 29 décembre 2018 30 décembre 2018
31 décembre 2018 1 janvier 2019 2 janvier 2019 3 janvier 2019 4 janvier 2019 5 janvier 2019 6 janvier 2019